Apiculture

Qu'est-ce qu'un miel pressé à froid ?

Il s'agit d'une méthode de récolte du miel. Les abeilles fabriquent la cire dans les cadres de hausse et y stockent le miel. Je récolte ensuite les rayons de miel operculé qui sont mis au pressoir pour une durée de 6 à 8 heures. Les cires des hausses sont donc rebâties par les abeilles chaque année.

Une simple filtration gravitaire au travers d'une passoire à mailles fine pour retenir les morceaux de cire, et le miel est mis en pot.

Le miel garde ainsi toutes ses qualités nutritionnelles et gustatives.

Pressoir à miel


Pourquoi est-ce que le miel cristallise ?

Le miel cristallise, c'est normal et c'est naturel. 

C'est un phénomène qui va se produire sur tous les miels avec le temps, plus ou moins rapidement, sous réservent qu'ils n'ai pas été chauffé. Il arrive même que certains miels cristallisent dans les alvéoles au sein même de la ruche. 

La vitesse de cristallisation des miel dépend du nectar butiné par les abeilles. Les sucres utilisés pour fabriquer le miel, dont les principaux sont le glucose, le fructose et le saccharose, seront en proportion différente dans un miel d'acacia ou un miel de châtaignier par exemple. Certains miels vont mettre plus d'un an à cristalliser. Un miel avec plus de glucose va cristalliser très vite, au contraire d'un miel plus riche en fructose qui mettra plus longtemps. 

La finesse des cristaux est variable suivant les sucres utilisés par les abeilles. Mais certains apiculteurs ensemencent leur miel avec du miel d'acacia par exemple pour diriger le processus et obtenir une cristallisation fine d'un miel qui aurait tendance à former naturellement des cristaux assez grossiers. Les particules de pollen et de cire présentes dans le miel, la température et la teneur en eau du miel influencent aussi la vitesse et l'aspect de la cristallisation. 

Pour stocker votre miel, préférez soit une température basse entre 5 et 10°c et votre miel deviendra plutôt crémeux, soit à température ambiante du logement au dessus de 20°c pour le garder liquide plus longtemps. Si la cristallisation vous gêne, vous pouvez réchauffer votre pot de miel pour le liquéfier au bain marie en remuant et en veillant à ne pas dépasser 40°c. Toute autre moyen de chauffe détruirait les vitamines présentes dans le miel.

Pourquoi un miel d'abeilles noires ?

L' Abeille Noire (Apis Mellifera Mellifera) est l'abeille endémique en France et dans une bonne partie de l'Europe du nord. Malheureusement, elle est aujourd'hui en voie de disparition. On estime sa population à moins de 10% des abeilles en France.

Leur miel est différent, car n'ayant pas la même morphologie que d'autres races d'abeilles , en particulier la longueur de la langue, elles vont préférer butiner les zones à forte biodiversité. Vous goûtez donc un miel rare et d'exception.

PrécédentPage 1 sur 3
Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies